Sélectionner une page

À propos

Je ne sais pas vraiment dire quand est née ma passion pour la photographie.

Si je dois définir un point de départ à tout ça, ce serait l’achat, un peu sur un coup de tête, mon premier appareil d’occasion en mars 2014. C’était le Canon EOS 550D avec l’objectif 18-55mm.

À ce moment là, je n’ai aucune compétence technique, ni connaissance particulière au maniement d’un Reflex numérique et à ce qui définit une photographie. Les notions de « Focale », « Ouverture », « ISO », … n’avaient pas vraiment de sens pour moi.

Puis, de fil en aiguille, j’ai commencé par consulter de nombreux blogs et sites de tutoriels pour développer mes connaissances théoriques de la photo et me familiariser avec les termes techniques et les réglages. En parallèle, je mettais en application ce que j’apprenais, j’expérimentais par la pratique, je faisais des essais, des erreurs.
Rien de tel que la pratique et l’échec pour progresser. Un peu de patience et d’obstination aident aussi ! 

La recherche du « nouveau » …

Avec le temps, je commençais à en vouloir plus, je voulais voir d’autres choses, travailler d’autres compositions, aborder d’autres aspects techniques et mon 18-55mm, bien que polyvalent et parfait pour débuter, me limitait un peu. J’ai donc craqué et me suis acheté un téléobjectif 70-300mm. Et voilà que je découvrais une nouvelle facette de la photographie. La possibilité de capturer le lointain, l’intime sans intrusion, l’isolation beaucoup plus marquée du sujet visé.
En parallèle, j’ai mis le pied dans le Timelapse. Cette technique qui consiste à prendre à un nombre important de photos à intervalle régulier afin de les assembler et en faire une vidéo. Le rendu final est une scène défilant à plus ou moins haute vitesse (dépendant de la fréquence de prise de vue).

Je vous mets ici le tout premier Timelapse que je considère avoir réussi :

 

Progression continue

Les années passent, je continue […]